La réflexologie plantaire ?

massage sur pau therapie alternative médecines alternatives médecine douce technique douce  

 

• Qu'est-ce que c'est ? 

 

La réflexologie fait partie des nombreuses techniques de thérapie naturelles qui harmonise la circulation sanguine, lymphatique, les circuits nerveux et les systèmes physiologiques.

 

Pratiquée depuis environ 5000 ans en Chine, cette pratique ancestrale s'est également développée en Egypte, en Afrique et en Inde. On retrouve d'ailleurs les premières traces de soins par les pieds, sur des gravures et hiéroglyphes égyptiens, dès l'an 2330 avant J.C.

 

En Asie, des moines bouddhistes s'y sont intéressé et l'ont transmise au Japon et en Chine, et ce n'est pas pour rien si l'idéogramme "Pied" en chinois, signifie littéralement 

"partie du corps qui sauvegarde la santé"

Les Incas et tribus d'Amérique du Nord en reconnaissent les vertus notamment sur l'équilibre mentale, physique et spirituel. 

 

Arrivée en Europe au début du XXe siècle, grâce au véritable père de la réflexologie "moderne", le Docteur Fitzgerald; qui l'utilisait pour diminuer certaines douleurs;  elle entre à présent de plus en plus dans nos meurs comme une thérapie corporelle aux réels bénéfices.

Lors de soins, il découvre qu'une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d'anesthésier des zones du corps, et que la stimulation de la peau permet d'obtenir une action à distance, une action réflexe.

Il imagine alors une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou à un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. Ses théories sont à l'origine de la réflexologie plantaire que l'on peut qualifié d'occidentale pour la distinguer la réflexologie orientale basée sur la médecine traditionnelle chinoise. 

En 1917, il publie un ouvrage intitulé « Zone Therapy ».

Malheureusement à l'époque, ses recherches n’avaient alors que peu d’écoute.

 

En 1919, les docteurs George STARRWHITE et Joe Shelby RILEY établissent des diagrammes qui correspondent à des points réflexes des pieds et des mains.

 

En 1926, Eunice INGHAM, physiothérapeute américaine, reprend les travaux.

Elle pause alors les bases fondamentales de la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Sur des milliers de pieds, elle localise précisément l’emplacement des points douloureux de ses patients, elle cartographia ainsi les "zones réflexes" plantaires.

En 1938, elle publie son 1er livre « Stories the feet can tell » (Ce que les pieds peuvent raconter), puis « Stories the feet have told » (Ce que les pieds ont raconté).

" La réflexologie ne se substitue pas à une consultation médicale ou

au traitement prescrit par votre médecin ! 

La réflexologie n'est ni un acte médical, ni un massage "

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Caroline Vergnot Réflexologie plantaire et bien-être à PAU

Appel

Email

Plan d'accès